top of page


Pourquoi un Accompagnement Sénior ?

Pour aborder cette dernière tranche de vie et s’épanouir il faut comprendre qu’il reste encore de bons moments à vivre. Malgré certaines capacités diminuées, les humains ont besoin de vivre des expériences pour se sentir exister. Afin de ne pas focaliser sur les problèmes liés à l’âge il est primordial d’entretenir les contacts sociaux et d’être stimuler par des activités accessibles.

Il s’agit également d’animer ou de maintenir autant que possible les capacités physiques, psychiques et entretenir le moral. Bien plus qu’un moment en bonne compagnie, les séances sont à la fois bienveillantes et dynamisantes.

Ces éléments sont déterminant pour un maintien convenable de l'état générale.


A quoi ressemble un Accompagnement Sénior ?

L’accompagnement est adapté à tous les séniors car il s’articule autour des capacités et des besoins de la personne. Les recommandations de l’équipe médicale et de la famille sont également prises en compte et affinées au fil des séances. Parfois au cabinet mais bien souvent à domicile, les séances durent environ 1h. Le rythme idéal est d’une à deux séances par semaine mais il est bon de composer au cas par cas.

Le matériel utilisé est différent selon le projet thérapeutique mis en place et l’on peut travailler avec des photographies de proches, des images, des tissus, des odeurs, des textures, des poèmes, des sons, de la musiques, de la peinture… Mais aussi avec un masque 3D avec de multiples environnements (balade détente en forêt, jeux de logique et mémoire, interaction physique, conduite véhicule pour test réactif, situations diversifiée selon objectif...)

La stimulation cérébrale régulière contribue grandement au maintien en forme.


Pourquoi un accompagnement sénior basé sur l’Art-thérapie, la Sophrologie, Réalité virtuelle et l’Hypnothérapie ?

Ces 4 disciplines offrent une multitude de possibilités. Douce mais très efficace, cette combinaison de méthodes thérapeutiques permet d’activer de multiples zones cérébrales, d’accéder à la détente et au bien-être, de récupérer du tonus cérébrale en sollicitant une multitudes de réseaux neuronaux, rééquilibrer les fonctions neurovégétatives, vivre de bons moments, entretenir la mémoire, revisualiser des souvenirs …

L’art-thérapie est un vaste domaine en matière de techniques et de pratiques. Mais le principe reste finalement le même : permettre la communication verbale ou non verbale en stimulant de différentes manières la personne afin qu’elle puisse susciter de nouvelles idées et mode de réflexions. Le souvenir peut parfois prendre une grande place et reste un outil thérapeutique puissant. Selon l'état de santé, la motricité fine n’est pas obligatoirement mobilisée. Les exercices seront tournés vers l’expression, les sentiments, le passé, l’actuel et le lendemain, la sensation, l'eutonie. Les belles émotions suscitées ravivent les émotions et atténuent les maux.

La sophrologie : cette discipline psycho-corporelle aide à revisiter le schéma corporel en se réappropriant son corps, apprivoiser les douleurs et le mal être physique mais aussi d’accéder au merveilleux monde de la relaxation.

L’hypnothérapie : aide à s’évader de son corps et laisser les douleurs de côté le temps d’une séance, revivre certains souvenir presque oubliés, accompagner à la rééducation avec des visualisations, réduire le stress pré-opératoire, s'orienter vers le positif…

bottom of page